Bidonville à Santiago du Chili

diplome d’architecture sur les bidonvilles

Pourquoi un centre informatique dans un bidonville?

Bon, jusqu’au maintenant j’ai montré un peu du mémoire que j’écris en ce moment pour mon diplome. Mais ça commence à dévenir un peu ennuyant. Mon idée principale est de pouvoir discuter sur le sujet, et en publiant le mémoire je n’ai pas arrivé à le faire.

J’explique un peu: l’idée de faire un centre informatique dans un bidonville est de pouvoir donner de l’indépendence aux quartiers defavorisés, indépendence de l’état et des ONG. Ils jouent un rol très paternaliste avec les bidonvilles.

Le centre informatique que je propose ne doit pas être compris comme un salle avec des ordinateurs pour s’amuser,

pour pirater de la musique, etc., car n’est pas du tout mon idée (mais je le considère bien sur).

Je croix que c’est l’accés à l’information ce qui peut les aider, ce qui peut les donner

un apprentissage. Ce centre est accompagné d’une salle de cours et des ateliers, à manière d’ouverture du bidonville vers le quartier. Une possibilité de les intégrer aux situations de la vie « normal » (normal dans le sense de qu’ils habitent en situation de marginalité, sans accés au memes services que les gens qui n’habitent pas dans un bidonville).

Par ailleurs, l’existence d’une economie globale passe toujours par une hierarchie economie-état-ONG-bidonville. Avec l’accés à internet, une bidonville peut gérer par soi même son economie (avec l’aide de l’etat bien sur) sans atteindre l’aide paternaliste des ONG.

Voila pourquoi ce centre permet de la formation aux habitants du quartier. Il encourage

le developpement des capacités des gens d’un bidonville. Ils ont une façon completement différent de concevoir son habitat, donc quand l’état place ces gens dans des logement nouveaux, ils effacent completement les caracteristiques de son habitat originaire, donc (à mon avis) c’est à eux de concevoir son habitat, avec une sorte de « guide technique » pour ainsi dire de la part des connaisseurs (professionels).

Le centre permet la rencontre des habitants entre eux, avec les professionels et avec le monde. Je ne crois pas qu’un centre informatique tout seul peut changer la pauvreté dans le monde, car il y a un tas de facteurs (spécialement économiques) qui l’architecture ne peut pas modifier, mais au moins améliorer la vie de ses habitants.

Publicités

Centre Informatique dans un Bidonville à Santiago du Chili

slum1

les premiers pas

salut tout le monde, ici je vais essayer de publier petit à petit des différents parties de mon diplome en architecture sur les bidonvilles à Santiago du Chili. j’attends vos commentaires, critiques, discussions sur la pauvreté urbaine á niveau mondial.